Le yuan numérique poursuit son internationalisation — Siècle Digital
[ad_1]
Un nouveau programme pilote permettra aux touristes en provenance de Chine et de Singapour de payer avec le yuan numérique lors de leurs voyages dans les deux pays. Une mesure …
Un nouveau programme pilote permettra aux touristes en provenance de Chine et de Singapour de payer avec le yuan numérique lors de leurs voyages dans les deux pays. Une mesure qui devrait donner un important coup de boost à l’expansion de la monnaie.
De nouvelles opportunités pour le yuan numérique
La Chine a commencé à tester sa monnaie numérique, l’e-CNY, en 2019. Bien que Pékin n’ait pas encore confirmé de calendrier pour son lancement officiel, son adoption s’est accélérée récemment.
Ce projet pilote fait partie d’une série d’initiatives annoncées par les deux gouvernements lors de la réunion annuelle du Conseil conjoint pour la coopération bilatérale, qui s’est tenue à Tianjin, métropole côtière du nord de la Chine. Il est développé par la Monetary Authority of Singapore en collaboration avec l’Institut de la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine.
Ainsi, les voyageurs issus des deux pays asiatiques pourront utiliser le yuan numérique pour leurs dépenses touristiques. Selon les autorités singapouriennes, cela va « faciliter la vie des touristes lorsqu’ils effectuent des achats au cours de leurs déplacements à l’étranger ».
Si peu de détails supplémentaires ont été mentionnés, cette collaboration offre une excellente opportunité pour l’utilisation transfrontalière du e-CNY dans le commerce de détail, ouvrant la voie à son application dans le commerce et d’autres scénarios à valeur élevée, indique le South China Morning Post.
De plus en plus de projets de globalisation
Ce n’est pas la première fois que le yuan numérique pourra être utilisé en dehors de la Chine. L’année dernière, le pays a achevé un essai appelé mBridge, consistant à l’exploiter pour régler des transactions avec Hong Kong, la Thaïlande et les Émirats arabes unis. Des tests transfrontaliers sont aussi en cours à Hong Kong.
En 2021, le gouvernement chinois s’est allié au système de paiement interbancaire SWIFT, pour explorer une utilisation mondiale de son yuan numérique. Au début de l’année 2022, des étrangers ont également pu se servir de l’e-CNY en Empire du Milieu dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver.
La Chine et Singapour ont également convenu d’introduire une disposition mutuelle de voyage sans visa de 30 jours, parmi un total de 24 accords signés pour renforcer leurs liens bilatéraux.
[ad_2]
Source link